Page 11 - Valerie Lallican - Optical Art
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Ces micro-saccades provoquent des modifications dans la position géométrique des zones
périphériques de l’image et des inversions de contrastes qui agissent sur l’ambiguïté spatiale
ou l’illusion du mouvement.
Par la manipulation de dessins géométriques, de structures formelles répétitives ou l’assem-
blage de figures, Valérie joue sur les notions de volumes.
Elle peut également créer une fonction dynamique par l’alternance de couleurs chaudes
et froides ou en opérant sur les polarités et les trames.
L’artiste façonne le rendu du relief par la juxtaposition de couleurs intenses ou par une
opposition chromatique basée sur l’art du contrepoint.
Elle provoque la notion de perception simultanée par placement de lignes parallèles ou la
déclinaison permutée de formes simples.
Elle obtient la rupture irrégulière de la loi géométrique par l’utilisation de la concentration
ou de la dissolution de bandes.
Et active des effets de vibrations, d’oscillations et d’ondulations suivant l’alignement des
réseaux et des mouvements suivis.
Ses capacités à coordonner l’espace et conjuguer les volumes sont aujourd’hui presque
sans limites.
Tous ces dispositifs techniques sont interprétés par l’œil qui transmet à l’observateur des
sensations multiples comme l’euphorie, un léger vertige, des pertes de repères ou des
attitudes de compensations posturales.
Dans une exposition de Valérie Lallican, même le public le plus étranger à toute forme
d’art communique avec les œuvres selon sa perception et son ressenti.
Lorsque l’on questionne les visiteurs sur leur participation, certains expriment une sensation
contemplative, la visualisation d’espaces imbriquées ou évoquent le concept d’intemporalité.