Page 14 - Valerie Lallican - Optical Art
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Valérie Lallican’s approach is methodical and intimate.
            During a long phase of visualisation she thinks out her design, her studio armchair taking

            on an important role in this period of deep reflection.
            Next comes note taking and the first sketches followed by the blank canvas which she

            shapes with rapid movements and critical eye.
            Here the decorative atmosphere of the studio seems to metamorphose into an operational

            workspace where the only sound is that of the paintbrush making its way over the canvas.
            Suddenly the movement stops, replaced by an interval in order to allow the paint to dry.













            « Nous voici donc devant l’œuvre transformable. Qu’il s’agisse de la mobilité de la pièce elle-même, du

            mouvement optique, de l’intervention du spectateur, en fait, l’œuvre d’art est devenue, de par sa propre
            substance, de par sa propre nature, constamment et peut-être indéfiniment recréable ».

            Roger Bordier - Critique d’art.



            Ceux qui connaissent le travail de Valérie Lallican, savent combien cette interprète de l’abstraction joue
            savamment avec le concept de perception, en proposant à son public une expérience unique.

            On sait l’artiste à l’écart de la pensée convenue, de la communication superficielle et des revendications
            esthétiques trop lapidaires.

            Valérie demeure avant tout une théoricienne inscrite dans l’évolution de la pensée moderne et l’écoute
            de l’autre.

            Sa peinture témoigne de cette ouverture d’esprit qui respecte la place et la personnalité de chacun dans
            l’espace qui est le sien.

            C’est pourquoi sa participation à l’Exposition HOM(ME) IN PROGRESS est un moment privilégié qui
            mérite d’être abordé dans le contexte de son œuvre.

            Pour cette occasion, l’artiste plasticienne s’est soumise à un cahier des charges limitant l’exposition
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