Page 13 - Valerie Lallican - Optical Art
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interact with the works through their perception and impression.
            When asked how they felt, some visitors have expressed a meditative sensation, expe-

            riencing the spaces evoking a feeling of timelessness.
            This calls to mind a theory of Maurice Merleau-Ponty:

            “Nothing is more difficult than to know precisely what we see.”
            Maurice Merleau-Ponty, Phenomenology of Perception













            Valérie Lallican travaille d’une manière authentique et très personnelle.

            L’artiste pense tout d’abord à son modèle pendant une longue phase de visualisation.
            Le fauteuil de son atelier occupe alors une place prépondérante dans ce moment d’intense

            réflexion.
            Vient ensuite la prise de notes et les premières esquisses, instant pendant lequel Valérie

            se confronte à la page blanche.
            Suit le moment de la rencontre avec la toile qui prend forme au centre d’un espace ponctué

            de gestes très rapides et de regards scrutateurs.
            L’atmosphère décorative de l’atelier semble alors se métamorphoser, pour reprendre sa

            fonction opératoire.
            Valérie aime travailler dans un calme absolu rythmé par les sonorités étouffées des pinceaux

            qui viennent recouvrir la toile.
            Soudain, un arrêt vient interrompre le mouvement, faisant place à une phase de séchage.
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