Page 13 - Valerie Lallican - Optical Art
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interact with the works through their perception and impression.
When asked how they felt, some visitors have expressed a meditative sensation, expe-
riencing the spaces evoking a feeling of timelessness.
This calls to mind a theory of Maurice Merleau-Ponty:
“Nothing is more difficult than to know precisely what we see.”
Maurice Merleau-Ponty, Phenomenology of Perception
Valérie Lallican travaille d’une manière authentique et très personnelle.
L’artiste pense tout d’abord à son modèle pendant une longue phase de visualisation.
Le fauteuil de son atelier occupe alors une place prépondérante dans ce moment d’intense
réflexion.
Vient ensuite la prise de notes et les premières esquisses, instant pendant lequel Valérie
se confronte à la page blanche.
Suit le moment de la rencontre avec la toile qui prend forme au centre d’un espace ponctué
de gestes très rapides et de regards scrutateurs.
L’atmosphère décorative de l’atelier semble alors se métamorphoser, pour reprendre sa
fonction opératoire.
Valérie aime travailler dans un calme absolu rythmé par les sonorités étouffées des pinceaux
qui viennent recouvrir la toile.
Soudain, un arrêt vient interrompre le mouvement, faisant place à une phase de séchage.