Page 7 - Valerie Lallican - Optical Art
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Valérie Lallican est une artiste peintre et plasticienne du Mouvement Optical Art, appelé aussi
            « Op’ Art » ou Art Optique, selon une définition donnée en 1964 dans un article du Times.

            L’Op’ Art est un mouvement artistique post-war dont l’objectif est de proposer une démarche
            esthétique en relation avec les théories visuelles développées au début du XXème siècle.

            En s’inspirant du principe de la relativité et de l’instabilité chromatique, Valérie Lallican
            réalise des compositions abstraites et sophistiquées qui interagissent en produisant l’effet

            d’intenses vibrations optiques.
            Dès la phase préparatoire de son dessin, l’artiste coordonne des accords de plans qu’elle

            assemble et codifie au cœur d’un espace parfaitement modélisé. Architecte de la forme et
            du mouvement, Valérie élabore ses toiles en s’inspirant des règles mathématiques, des lois

            de la géométrie et des principes du design.
            Inscrite dans la tradition Op’, son œuvre évolue vers une conception spatiale expérimentale

            très personnelle qui rejoint maintenant la performance et l’installation.
            Nous entrons, dès lors, aux confins d’un univers esthétique modulé par les théories de la

            couleur.





            Valérie Lallican is an Op Artist. Short for Optical Art, Time magazine coined the term Op Art in

            1964 to mean a form of abstract art (specifically non-objective art) that uses optical illusions
            based on visual theories developed over the beginning of the 20th Century.

            Drawing inspiration from the principle of relativity and chromatic instability, Valérie Lallican
            realises sophisticated abstract compositions which produce intense optical vibrations.

            An architect in form and movement, the artist develops her works based on mathematical
            and geometrical theories, and the principles of design.

            Though deep-seated in the tradition of the Op Art movement, her work has become a
            genuinely  personal,  experimental  spatial  conception  which  is  now  interconnected  with

            installation and performance.
            Thenceforth we are drawn into an aesthetic world nuanced by colour theory.
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